Brancusi

Aventures

BRANCUSI 'Est-ce un oiseau?' 

 

Nous avons créé cette performance à la demande de la Province de Liège -secteur Arts Plastiques- et d’Arsenic2. Elle fut présentée pour la première fois le 13 septembre 2014 au Château de Jehay dans le cadre de l'exposition Arts & Métaux de la Province de Liège.

Cette libre interprétation du procès de Brancusi contre les Etats-Unis est un étonnant mélange de théâtre, musique, poésie et questionnements plastiques...

 

« Octobre 1926. Le Paris accoste New York. À bord, dix-neuf sculptures de Constantin Brancusi pour la galerie Brummer, dont L’oiseau dans l’espace, objet oblong d’un mètre trente-cinq. Les douaniers américains sont formels: cela n’est pas une œuvre d’art; cet ‘oiseau’ n’en est pas un; il ressortit aux ‘ustensiles de cuisine et matériels hospitaliers’; Brancusi doit payer une taxe de quatre mille dollars. Le procès que l’artiste intente contre les Etats-Unis est le socle de cette performance. La justice américaine donnera raison à Brancusi. Mais il s’agit aussi d’un vaste débat entre les Anciens et les Modernes, c’est-à-dire entre l’art dit classique et celui dit moderne. Qu’est-ce que l’art? C’est la question. Cette performance – relevant parfois du happening – se compose de répliques du procès, mais aussi d’autres textes ainsi que de créations originales (verbales, musicales). La musique est interrogée: soudain une chanson pop se transforme en rythmique d'horloge mécanique… Attention: cette performance est essentiellement ironique. Le point de vue du douanier est légitime. Qu’eût pensé Phidias d’un amoncellement de Brillo Boxes dans une salle du MOMA de New York? »

Thierry Devillers 

 

Le choix des artistes

A la fois musiciens, comédiens, chanteurs… pour une plus grande liberté dans le décloisonnement des genres. 

Cinq personnalités fortes tant dans l’expression artistique que dans la présence scénique. Partageant avec le public des extraits du procès et les questionnements qui en découlent. Mélangeant les genres: jazz, poésie, électro, chanson, extraits théâtralisés du procès …

Sur scène: 

 SASKIA BRICHART  comédienne


 MICHEL DEBRULLE  musicien (batterie, percussions)


 NICOLAS DECHÊNE  musicien (guitares)

 THIERRY DEVILLERS  comédien, chanteur


 ADRIEN LAMBINET  musicien (trombone-tuba-électronique)


© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49