C'EST QUI CE LION ?

présentation

Cela fait plus de 35 ans que la bête respire, transpire et bouge jazz! Mais pas que: la chanson, la danse, la poésie, la performance, le rock, la rue… ne sont pas pour lui déplaire!


Le Collectif du Lion se vit comme une compagnie d’artistes (certains sont présents depuis les origines!). Ils et elles viennent de différentes disciplines et s’associent au gré de créations, projets pluridisciplinaires, groupes musicaux… autour d’une esthétique partagée.


«(…) j’ai appris à connaître un peu mieux les étranges habitants de cette planète imaginaire. Ce sont des musiciens qui ont le sens de la générosité, le goût de la recherche et de l’innovation, mais aussi et surtout celui du partage. C’est sans doute pour cette raison qu’ils ont adopté d’autres voyageurs aux musiques innovantes et aux idées larges (…) Depuis bientôt trente ans, le collectif liégeois s’est fait une place particulière dans le jazz actuel, ou plutôt dans la musique actuelle car, là est sa force: il va au-delà des frontières, il brise les codes, en invente de nouveaux, tout en respectant les hôtes… et les autres.
Il y a peu de courant, en définitive, qui sont assez puissants pour marquer, sans rien détruire, le paysage musical parfois trop conservateur. Heureusement, le jazz est sans doute l’une des disciplines les plus ouvertes à toutes ces aventures. Et, heureusement pour nous, au sein du jazz, des musiciens comme ceux du Lion ne cessent d’ouvrir encore et encore les espaces afin d’aller plus loin que la musique elle-même.»

Jacques Prouvost

Extrait de la préface 'Sur la piste du Collectif du Lion…'


 

«Le cadre créatif du Collectif du Lion est nourri dès le départ de traditions, d’influences et de pratiques diverses (jazz, musique contemporaine, théâtre, chanson, littérature…). Tout cela nous l’avons ‘filtré’ pour en extraire notre essence, notre mémoire vivante tel l’artisan dans le faire et le ‘re-faire’, pour découvrir notre identité propre, un discours personnel, reconnaissable, mêlant rigueur et poésie, joie et nostalgie, émotion et lisibilité.
Dès les premières formations musicales à l’origine du Collectif du Lion, l’envie a toujours été la même: celle d’un vrai groupe, d’un son, d’un chant profond (el duende), au-delà et en deçà des genres. Le désir de parcours chevaleresques, d’émotions vraies que véhiculent les musiques primitives, sans souci de modernité. La recherche de la vibration primaire, de l’organicité de la mélodie, du rythme, du mouvement du corps chantant, du corps bougeant, de l’auditeur en alerte, intelligent, jouisseur. Aujourd’hui, les mêmes aspirations traversent tout ce que vous découvrirez dans ce site; dans les musiques, la pédagogie, les collaborations, les projets interdisciplinaires…faire et refaire tel l’artisan!»

Michel Debrulle

 

HISTOIRE DE LIONS

Il était une fois un rassemblement de jeunes musiciens issus d’un temps béni de tous les dieux... Un grand visionnaire et directeur du Conservatoire Royal de Liège, Henri Pousseur, ouvre les portes du Temple à des musiciens et professeurs diplômés ou non, de tous horizons.

L’ouverture des Séminaires de Jazz et Classes d’Improvisation aux allures de laboratoire musical auront très vite besoin de terrains de jeu. Le Lion S’Envoile (club de jazz réinventé par le Cirque Divers) en sera un de première importance; il inspirera le nom des premiers groupes: l’Orchestre du Lion et le Collectif du Lion. Cette effervescence musicale donne vie à bien d’autres formations et bientôt se pose la question de la nécessité d’une structure ‘pouvant gérer ces vies d’artiste’…
L’asbl mise en place en ’89 sera baptisée Collectif du Lion fidèle à ce club de jazz, lieu privilégié d’expérimentation et de diffusion.


Si vous voulez en savoir plus, plongez-vous dans le livre «Sur la piste du Collectif du Lion… Une aventure plus que musicale» Cinquième volume des Voies de la Création Culturelle sorti en 2015 aux éditions du PAC.

 

L'AVENTURE EN IMAGES

 
 

Sur la piste du
Collectif du Lion

 une aventure plus que musicale 

 

«Ce merveilleux et épais bouquin retrace avec précision le parcours atypique de ces «jeunes» qui ont été à l’origine d’une certaine école liégeoise. Outre Michel Debrulle et Myriam Mollet - chevilles ouvrières du Collectif - il faut saluer l’excellent travail d’écriture de Valérie Davreux, Jean-Pierre Goffin, Claude Loxhay et Jean-Pol Schroeder ainsi que les illustrations et la mise en page d’images inédites ou rares du Racasse Studio. On se rend compte, au fil de ces 200 pages, de l’impact que ces musiciens ont eu sur la musique, mais aussi dans la vie sociale et dans les arts en tous genres. «Sur la piste du Collectif du Lion» est un ouvrage indispensable qui permet, mine de rien, de bien mettre en lumière l’utilité de la culture dans notre société. A lire, donc» Jacques Prouvost – JaZzques 18/06/2015

​Librairies musicales
  • Point d’orgue
    25, Place de la Justice
    1000 Bruxelles

  • Adagio Music
    28, rue Ravenstein
    1000 Bruxelles

  • Ptyx
    39, rue Lesbroussart
    1050 Bruxelles

 Un livre passionnant 
 de 192 pages / couleurs 
 avec plus de 300 photos

LE LIVRE DES 35 ANS

 

PARTENAIRES

Le travail du Collectif du Lion est régulièrement accompagné et soutenu par Arsenic2

© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49