PÉDAGOGIE

Notre approche

La pédagogie que nous développons se caractérise par une approche pratique, sentie, incarnée. Grâce à une mise en jeu de tout son corps, le participant peut vivre les musiques et les rythmes avant de les analyser. Notre désir est de lui donner quelques clés essentielles par une transmission claire et généreuse, visant à l’autonomie et à la créativité personnelle. L’équipe du Collectif du Lion et ses invités comptent un grand nombre d’artistes (musiciens, danseurs, chorégraphes, poètes, chanteurs…) qui sont également des pédagogues de haut-vol, actifs dans l’enseignement supérieur artistique ou dans le secteur socio-culturel, en Belgique et à l’étranger. Notre pédagogie peut s’exprimer au travers d’activités diverses (cours réguliers, ateliers, master classes…) organisées par le Collectif du Lion ou en partenariat avec des institutions existantes.

Quelques exemples:

• À l’occasion de tournées ou de concerts ponctuels, ces musiciens-pédagogues peuvent réaliser des master classes pour musiciens, danseurs et comédiens, ou des animations musicales pour des écoles ou d’autres structures.

• Nous proposons des classes d’improvisation, d’orchestration, d’instruments (tubas, trombones, clarinettes, sax, percussions traditionnelles et jazz, flûtes, trompettes…) et des classes de rythme avec ou sans instrument.

• Dans le domaine de la danse et des arts de la parole, les classes proposées jusqu’à présent sont celles de ‘Rythme Sans Instrument’, ‘Rythme & Mouvement’ et ‘Rythmes, Mots et Mouvements’.

Si ces activités vous intéressent, contactez-nous !

◉ MASTERCLASS avec LAURENT DEHORS

Saxophones - Clarinettes

Samedi 19 octobre - école de musique des JM de Liège

11h > 12h  Conférence / Présentation du travail de L.Dehors - tout public 3€

13h > 16h  Master Class / Max. 12 pers 10€/8€ pour les élèves de l'école (conférence comprise)

Une collaboration des JM de Liège et du Collectif du Lion

◉ NOUVEAU COURS de TROMBONES à l'Imep

— avec Adrien Lambinet

Adrien Lambinet a été désigné professeur de trombone et trombone basse à l’iMEP, école supérieure des Arts de Namur.

Il vous proposera un cours résolument moderne, axé sur l’improvisation, les musiques actuelles, électroniques, le jazz, …. L'optique? Devenir des musiciens capables de jouer dans beaucoup de circonstances différentes.

Examens d'entrée en juin et septembre: qu'on se le dise!

INFOS et INSCRIPTION

◉ ATELIER Rythme & Mouvement

— 16 et 17 novembre 2019 @ CC Engis

◉ COMP' OSE fin de l'aventure!

— Concert et enregistrement live 22 juin 2019

L'aventure de ces 10 jeunes musicien.ne.s de 15 à 17 ans s'est terminée en beauté avant l'été!

Les 3-4 et 5 mai, ils ont peaufiné leur répertoire -7 compositions collectives- lors de leur résidence à l'Auberge de Jeunesses Simenon et le public a pu le découvrir le samedi 22 juin aux Fêtes de la Musique @ L'Auberge G.Simenon

◉ COURS - STAGE - ATELIER

— de rythme avec et sans instrument...

Le cœur du Lion bat aux rythmes des batteries,

percussions et autres tambours d'ici ou d'ailleurs...

Intéressé(e) par des cours individuels ou collectifs? Des stages ou Master Class? Des ateliers de rythme avec et sans instrument? ECRIVEZ-NOUS!