Rêve d'éléphant

Orchestra

jazz tellurique

L’authenticité de musiciens d’ici rêvant aussi... d’ailleurs.
HAPPY BIRTHDAY ! 20 ans en 2020 ! NOUVEAU PROJET // NOUVEAU LINE UP

Cette formation existe depuis l’an 2000 et a publié à ce jour quatre Cds pour le label W.E.R.F: 

Racines du Ciel, Lobster Caravan, Pourquoi pas un scampi? et Odyssée 14.

 

Ce groupe est immédiatement identifiable par son orchestration atypique, et donc une sonorité particulière. Didier Levallet – compositeur, contrebassiste français et directeur du festival Jazz en Clunisois – vous en parlera mieux que nous:

‘Rêve d’Éléphant Orchestra’ c’est un orchestre qui vient de Belgique…Un titre que je trouve assez adapté parce que c’est un titre un peu surréaliste et on sait que la Belgique est un pays qui pas seulement pour des raisons de politique intérieure mais aussi pour des raisons artistiques a de nombreux liens avec le surréalisme. Et cet orchestre relativement important de sept musiciens produit une musique qui est à la fois d’une grande exubérance, d’une grande générosité, d’une grande liberté, d’une grande rigueur dans l’écriture aussi, très imagée, très joyeuse c’est vraiment un orchestre qui donne du plaisir. C’est une musique qui surprend dans le bon sens du terme, très ouverte à beaucoup de choses, beaucoup d’influences, qui passe du coq à l’âne d’une façon tout à fait naturelle, je ne trouve pas cela artificiel du tout. Aujourd’hui les musiciens ont la possibilité de piocher un peu partout et parfois il s’agit simplement de montages sans intérêt. Ce n’est pas de la world music ça reste du jazz car c’est la façon de faire la musique qui compte quelques soit les sources d’ailleurs je ne pense qu’il y ait d’emprunts littéralement parlant à des musiques extérieures, du monde mais c’est un état d’esprit d’ouverture.’ 

 

Aujourd’hui, Rêve d’éléphant Orchestra propose trois formules: 

• En septet, formule instrumentale – nouveau projet // nouveau line up

• Odyssée 14 avec deux invités chanteurs

• REPercussion, les trois percussionnistes-batteurs + guests

Line up septet

PIERRE BERNARD flûtes

MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche

NICOLAS DECHÊNE guitares

CHRISTIAN ALTEHÜLSHORST trompettes 

MICHEL MASSOT euphonium, sousaphone, trombone, voix.

LOUIS FRERES basse

STEPHAN POUGIN bodhran, tupan, congas, derbouka, batterie

 

Odyssée 14

Le groupe revisite pour l'occasion des musiques et des textes allant du 14ème à nos jours dans l'esprit du ‘rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme’ d'Antoine Lavoisier. 

Jazz-danse-lecture-chant font partie de la palette des couleurs de ce nouveau spectacle librement inspiré d'auteurs et compositeurs comme Jacopo da Bologna, Stravinsky, Messiaen, Marais, Shakespeare, Faulkner, Rimbaud, Picasso, Kerouac, Montaigne, Burroughs…

 

Tout comme dans les albums précédents où le groupe s’est nourri de multiples influences pour créer ses propres compositions et arrangements, il est à nouveau question d’absorption et d’imprégnation aboutissant à la création d’un répertoire propre et actuel. L’idée n’est évidemment pas de proposer une leçon d’histoire de la musique ou de la littérature, mais plutôt un grand voyage musical, visuel et poétique où le spectateur est invité à perdre ses repères historiques, musicaux, littéraires dans une nouvelle jungle intemporelle d’un continent imaginaire.

 

Pour cette formule, le Rêve d’éléphant invite deux autres artistes du Collectif: David Hernandez (chanteur-danseur) et Thierry Devillers (comédien-chanteur).

THIERRY DEVILLERS  textes, chant

DAVID HERNANDEZ chant, danse

PIERRE BERNARD flûtes 

MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche 

NICOLAS DECHÊNE guitares 

CHRISTIAN ALTEHÜLSHORST trompettes

MICHEL MASSOT euphonium, sousaphone, trombone

LOUIS FRERES basse

STEPHAN POUGIN bodhran, tupan, congas, derbouka, batterie 

REPercussion

RE (pour Rêve d'éléphant) Percussion est l'ADN du Rêve d'éléphant Orchestra avec son souk percutant de bodhran, tupan, congas, derbouka, tablas, cloches, cuillères...
C'est dense comme une jungle de peaux tendues, de sons étouffés, de mélodies percussives transformées parfois par des machines. Tribal sans être ethnique, précis comme les rouages d'une montre Suisse, ça danse et ça balance à tous les étages!

MICHEL DEBRULLE batterie, grosse caisse de Binche

STEPHAN POUGIN bodhran, tupan, congas, derbouka, batterie

 + GUESTS (percussionniste et danseur)

 
 
J.C. Vantroyen - Le Soir

"Surréaliste, onirique, étrange, curieux? Les adjectifs foisonnent. Mais qu’importent les mots: écoutez, réécoutez, encore, vous ne vous lasserez pas. Ce Rêve d’Éléphant est léger comme un papillon et puissant comme un scarabée."

REVUE DE PRESSE

© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49