Solos

Pierre Bernard - flûtes
STÈLE (1)

 

Pour tout dire rien ne sert de parler.

Le vent d’Alice souffle derrière le miroir,

La toile d’araignée retient le temps,

Les mots, suspendus, balayent le rivage.

Très loin sous l’eau j’entends l’écho des vagues…

 

(1) monument monolithique ou pierre solo

 
Thierry Devillers - voix, piano
FRAGMENTS D'ARRIERE-BOUTIQUE

Textes et chansons

Fragments? D'écrivains que j'aime, bien sûr - Tchouang-Tseu, Rimbaud, Schopenhauer, Baudelaire... Textes, donc, et chansons de ma composition, tirant sur le rock, sur le blues, des ballades en français, en anglais, plus quelque reprise (Ferré, par exemple, ou Céline). Quant à l'arrière-boutique, je pense à Michel de Montaigne écrivant dans son essai De la solitude: "Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude." Dans l'arrière-boutique, vous coupez votre téléphone, vous ouvrez un livre, vous lisez même à voix haute, vous vous mettez au piano, vous improvisez quelques ritournelles, vous allumez une cigarette, vous notez une idée, vous reprenez un verre de vin, vous dites un aphorisme, celui-ci vous fait penser à une chanson, celle-ci vous fait penser à un poème, celui-ci vous emmène vers un accord: réminiscences. Vous menez la guerre de l'otium, de l'oisiveté, contre le negotium, le négoce globalisé. Solitude toute relative, en somme, à l'écoute, ouverte, riche en monde, en gratuité. Voilà, c'est ça, Fragments d'arrière-boutique, une espèce de journal extime, d'autoportrait, si tant est que nos goûts relèvent de l'autobiographie: dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es... Amo, ergo sum: j'aime, donc je suis.

 
Michel Massot - trombone, tuba, euphonium, sousaphone
LE VOLTIGEUR

Mélodies, improvisations, mouvements, sons ‘surprises’, voix, danses, rythmes et intervalles, souffles et barrissements, jazz et autres musiques seront les ingrédients de ma prestation solo. Au moyen de mes instruments; trombone, tuba, euphonium et sousaphone, je vous emmènerai dans un monde imaginaire peuplé d'histoires musicales tantôt joyeuses tantôt mélancoliques. Mon solo sera une suite de tableaux, mélange de compositions personnelles travaillées et d'improvisations complètement libres. 

 
Michel Debrulle – batterie, grosse caisse de Binche, voix
DRUM&DANCE

Dans différentes traditions musicales le lien percussion-danse-voix est premier. Même si la performance solo me place face à l’exigence technique de mon instrument, la motivation ici est plus de retrouver la vibration primaire, le chant profond qui me met en lien avec le public.

Ce solo a donc aussi le désir de faire danser le spectateur de façon imaginaire ou réelle. Le matériel musical est à 80% constitué de compositions et d’improvisations qui ont souvent servi à de nombreuses collaborations avec les danseurs chorégraphes Thomas Hauert, David Zambrano, David Hernandez… et à des formations comme Trio Bravo, Trio Grande, Rêve d’éléphant Orchestra…

 

© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49