Sous Les Pavés...

La Terre

Aventures

Spectacle de rue: rencontre (d)étonnante de 5 danseurs contemporains, d'1 poète urbain et de 4 musiciens jazz

 

Une explosion d’énergie entre révolte et espoir: corps dansants qui nous soulèvent, mots qui transportent, batteries-percussions telluriques qui galvanisent, saxophones sensuels et déchirants, guitares électrisées qui enflamment. Partagez avec nous ce plaisir contagieux des corps rassemblés dans un chaos salutaire pour réinventer le monde, dé-chaîner les paroles et nourrir l'Utopie: vérité de demain?

 

Un spectacle pluridisciplinaire librement inspiré des mouvements de révolte et de contestation de mai 68’ à nos jours, où les corps en présence occupent une place centrale et ce, même à l’ère du virtuel et des pétitions en tous genres.

 
L’impulsion du collectif du lion ou l’infini potentiel de la rue…

En nous documentant sur les événements de mai 68’en France, nous avons découvert que la fin de cette décennie était le berceau d’un foisonnement de luttes et de révoltes politiques, sociales et culturelles à travers la planète entière: les manifestations contre la guerre du Vietnam; celles en réaction aux assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy; les descentes dans la rue de milliers de citoyens pour défendre le Printemps de Prague; les défilés des Black Panthers, les évènements de Mexico, les manifestations étudiantes en Italie, au Japon…

 

Depuis lors, des mouvements et événements comme le Printemps Arabe, les Indignés, l’Occupy Wall Street aux USA, Nuit Debout, Femen, Marche des Fiertés, les Chaînes Humaines, les Gilets Jaunes… n’ont de cesse de nous rappeler que les rassemblements et l’expression dans l’espace public restent des modes de contestation et de revendication privilégiés.

 

Dans ces instants, la rue devient territoire d’appropriation et d’expression politiques, citoyennes, poétiques, ludiques…

 

Au-delà des contenus historiques, sociaux et politiques de ces différents mouvements, notre propos met en lumière la place centrale qu’occupent les corps dans tout acte de contestation et ce, même à l’ère du virtuel et des pétitions en tous genres.

La danse et le mouvement en tant que pratique de l’éternel éphémère, du changement par excellence, reflètent intrinsèquement cette constante remise en question.

De même les mots, les aphorismes, la poésie et l’art graphique participent pleinement au sens de l’Histoire et aux élans de ces multiples manifestations et révoltes. Certains slogans, graffiti, extraits de discours traversent l’histoire et nourrissent notre inspiration.

 

En alliant l’exigence et la générosité, le pointu et le populaire sans simplifier, édulcorer, formater l’expression artistique, nous aimons aller là où on ne nous attend pas forcément.

C’est ainsi qu’un des enjeux de ce spectacle est de porter dans la rue trois styles d’expression artistique –le jazz, la danse contemporaine et la poésie urbaine- souvent suivis par des publics avertis dans des lieux spécifiques.

 MARIA CLARA VILLA LOBOS   Chorégraphe

 JEAN-MICHEL FRÈRE   Metteur en scène

 L'AMI TERRIEN - FRANÇOIS LAURENT Poète urbain

 CLARA HENRY, FRAUKE MARIËN, ANTOINE PEDROS, M.C. ViLLA LOBOS

 et ROGER VINAS LOPEZ  Danseurs

 NICOLAS DECHÊNE  guitares, basse

 LAURENT DEHORS clarinettes-saxophones-cornemuse

 MICHEL DEBRULLE et STEPHAN POUGIN batterie-percussions 

 

Avec un tel sujet, comment ne pas ouvrir l'espace artistique au partenariat local et aux citoyens 

 

L’originalité de Sous Les Pavé... La Terre est qu’il propose aux opérateurs culturels une formule participative. En amont, l’opérateur et l’équipe du collectif réfléchissent ensemble à une implication locale d’artistes d’un jour ou d’une vie qui viendront se joindre à l’équipe de base (*) de ce spectacle de rue. 

Voici quelques pistes de participation:

DÉFILÉ FINAL participation minimale avec +- 15 personnes

Les panneaux-photos du spectacle défilent portés par des volontaires de chez vous (à partir de 10 ans). 

D’autres banderoles, affiches, calicots peuvent être confectionnés par les soins de citoyens et/ou d’associations locales, en sachant qu’il s’agit plutôt d’une manifestation poétique. Ces réalisations locales se mêlent aux panneaux déjà existants.

 

DANSE FINALE collaboration avec des compagnies locales, des écoles de danse... 

 

PARTICIPATION MUSICALE percussionnistes, souffleurs, chorale....Pour des intermèdes et/ou rejoindre le final. 

 

AUTRES DISCIPLINES ARTISTIQUES écriture (atelier d'écriture, poètes urbains, slameurs et autres), arts plastiques (écoles d'arts, artistes plasticiens urbains ou autres...)… à imaginer ensemble.

CONCRÈTEMENT

Durée du spectacle: 45minutes. Ce spectacle peut être joué deux fois/ jour pour le même tarif. Il faut prévoir un minimum de deux heures entre les deux représentations.

Spectacle tout public.

Jauge: 200-300 personnes (voir plus en fonction des lieux).

Scène: praticables pour les musiciens maximum 6m/6m hauteur 30 cm 

Espace danse de 100m2 sur sol plat.

Fiches techniques son et lumière à disposition.

Soundcheck et installation de minimum 3 heures une fois la sonorisation en place selon la fiche technique.

Divers: 1 tonnelle 3/3m pour les changements de costumes + loges non-mixtes sécurisées + un espace d’échauffement pour les danseurs.

© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio