jazz impertinent

Trio Grande

Le plus petit big band du monde

Ces trois mousquetaires jouent ensemble depuis un quart de siècle, chose suffisamment rare que pour être soulignée! Ils ont publié à ce jour cinq Cds: chez IGLOO, Trio Grande, et chez W.E.R.F, Signé Trio Grande, Un Matin Plein de Promesses, Hold The Line (avec en invité pour ces deux derniers, le pianiste anglais Matthew Bourne) et dernièrement Trois Mousquetaires. 

 

Ce trio tout terrain peut aussi bien charmer le public dans l’intimité d’un club que sur une grande scène de festival. On qualifie leur musique de libertaire, jouissive et communicative. 

LAURENT DEHORS  saxophones, clarinettes, cornemuse, guimbarde, harmonica

MICHEL MASSOT  euphonium, sousaphone, trombone

MICHEL DEBRULLE  batterie-percussions

«(…) Ce trio résout la question du jazz aujourd’hui…Faut-il vraiment tout étiqueter? Leur jazz, celui qu’ils jouent, ils l’aiment un point c’est tout! Et ça se sent, ça se voit même! Loin des crises d’identité, il n’est ici question que de danse des tempos et d’émotion partagée grâce au langage des sons. En équilibre permanent entre l’élan et la suspension, Trio Grande est le groupe de la maturité, du bonheur trouvé au fil de l’expérience et au gré du temps, un hymne à la vie et à la beauté, à l’écart de toute intention niaise. Une puissance parfois terrible cohabite constamment avec une délicatesse surnaturelle. Dans des compositions que l’on aimerait presque qualifier «à succès», tellement elles vous emmènent très haut dès les premières secondes -c’est souvent un signe- les comparses habitent leur musique avec une fièvre lyrique admirablement servie par les entrechats tantôt d’un Michel Massot inventif, tantôt d’un Michel Debrulle puissamment architectural. Puis Laurent Dehors leur rend la pareille, avec une rigueur de phrasé allié à une coloration splendide. Le spectateur est pris comme au creux d’une main et déposé de l’autre côté du paysage, passablement transfiguré. Vous aussi vous serez transporté et ne verrez pas le temps passer!(…)» Anonyme

 

Nos trois compères, complices de longue date et rôdés à toute épreuve, se risquent aussi à de nouvelles rencontres... avec le trompettiste hollandais Eric Vloiemans et le joueur d’Oud marocain Driss El Maloumi pour deux créations ; avec le pianiste anglais Matthew Bourne pour deux Cds (Octaves de la Musique 2008 et 2011) et de nombreux concerts en clubs et festivals ; avec le danseur-chorégraphe David Hernandez pour la pièce Relay et dernièrement avec le trompettiste Jean-Pol Estiévenart et le guitariste Nicolas Dechêne pour l’accompagnement du film muet « Our hospitality » de Buster Keaton.

 
 
J.C. Vantroyen - Le Soir
***

"(...) On dirait parfois du Bach mode fanfare: très inattendu, très frais, très ironique, très baroque et très réussi. (...)

Un album à écouter plusieurs fois pour comprendre sa vraie richesse."

REVUE DE PRESSE

© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49