Un éléphant dans la ville est un concept rassembleur interdisciplinaire culturel et citoyen qui à partir d’une métaphore puissante offre de multiples déclinaisons. 

 

L’éléphant est présent dans l’inconscient collectif de chacun d’entre nous que ce soit à travers ‘Le livre de la jungle’, le mythe du cimetière des éléphants, le génocide, le commerce de l’ivoire, ou encore une époque révolue d’une liberté totale de déplacements sans frontière, la divinité Ganesh… Il est aussi emblématique de questions actuelles de nos sociétés: le prix à payer pour la sauvegarde des espèces en voie de disparition, la protection de l’environnement, le hors-norme, la mémoire, la transmission…

 

Ces images, ces métaphores constituent un réservoir gigantesque dans lequel nous pouvons puiser pour tisser ensemble une carte sans frontière qui pourra prendre la forme de concerts, cortège, performances, expositions, ateliers, écriture, réflexions…

 

La force de l’éléphant est de pouvoir parler à tous, grands et petits, hommes et femmes, amateurs et professionnels. À ceux qui sont nés ici ou venus d’ailleurs, elle donne à chacun la possibilité de se projeter dans l’un de ces aspects pour créer ensemble un projet artistique multidisciplinaire culturel et citoyen.

 

En 2003, Un éléphant dans la ville voit le jour durant le Festival ‘Les enfants terribles’ aux Halles de Schaerbeek. Débute alors une aventure de six mois, rassemblant une centaine d’amateurs et professionnels, d’enfants, adolescents et adultes, de chanteurs, musiciens, conteurs, comédiens et plasticiens avec, en guise de final, deux représentations pour le plus grand plaisir de spectateurs venus nombreux!

 

En 2009, l’Éléphant dans la ville se déplace à Liège. Là, le désir est d’offrir une plus grande visibilité au potentiel créatif et artistique des associations et des artistes de la région en les fédérant autour de trois grands évènements: les trois jours du Char-Autel durant les fêtes de la Musiques, création d’Art Publique et expositions durant tout l’été et, en clôture, le cortège et les concerts pour les fêtes de Wallonie.

 

Si ce concept vous parle, n’hésitez-pas à nous contacter: nous pouvons réfléchir ensemble à la forme qu’il pourrait prendre chez vous. La vidéo peut également nourrir votre imagination et montrer le champ des possibles.

Un éléphant

dans la ville

Aventures

© Photos, vidéos, musiques, textes, logo

& illustration. Tous droits réservés.
© Photos, videos, music, text, logo

& illustration. All rights reserved.

MIS À JOUR  - UPDATED : juin 19

Collectif du Lion  +32 (0)478 39 02 49

CONTACT

Collectif du Lion asbl

49 rue Belleflamme boîte J

B - 4030 Liège

N.E  0439-041-89

collectifdulion@gmail.com

WEB MASTER > Racasse Studio